Actualités
2019-11-22T18:49:48+00:0022 novembre 2019|Nouvelles|

Lancement du premier plan de communauté en développement social de la MRC de Bonaventure

Le comité territorial en développement social (CTDS) de la MRC de Bonaventure a procédé hier, lors de l’assemblée des partenaires, au lancement de son premier plan de communauté et à l’adoption de son mode de gouvernance.

En effet, plus de 80 personnes provenant de différents secteurs du développement social de la MRC et d’instances régionales ont pu valider le travail fait par le CTDS. Ce dernier est composé d’un représentant de chacun des secteurs suivants : employabilité, organismes communautaires, éducation, santé, municipal (MRC), anglophone, citoyen, bailleurs de fonds et d’un représentant de chacun des comités thématiques.

Ces comités thématiques sont :
– Pauvreté et besoins de base (Logement, transport, sécurité alimentaire, sécurité, etc.);
– Bien être individuel et collectif (Accessibilité des services, santé mentale, santé physique, inclusion et participation sociale, santé);
– Vitalité et occupation du territoire (Attraction et établissement durable de nouveaux arrivants, sentiment d’appartenance, vieillissement de la population);
– Développement des compétences (Réussite et persévérance scolaire, formation et développement des compétences, éducation, employabilité, développement des saines habitudes de vie).

Le premier plan de communauté en développement social de la MRC Bonaventure est composé de plus de 80 actions collectives. Plus de 50 de ces actions comptent des porteurs engagés et prêts à offrir de services pour les besoins de notre communauté. Les besoins financiers du plan de communauté sont à la hauteur de presque 1.500.000$. Plusieurs bailleurs de fonds sont déjà engagés à financer des actions comme la Fondation Lucie et André Chagnon (FLAC), Complice persévérance scolaire et le Fond d’aide au rayonnement des régions (FARR) et d’autres s’ajouteront.

La vision du CTDS de la MRC Bonaventure est : ‘’Une population fière de son milieu et de ses richesses, engagée, concertée et impliquée dans l’amélioration des conditions de vie pour l’ensemble de la population’’.

La mission que s’est donné ce même comité est de ‘’Favoriser l’amélioration continue du cadre, des conditions et de la qualité de vie des citoyens et ce, dans une perspective intégrée et durable’’.

Le préfet de la MRC, m. Éric Dubé, a insisté dans son mot d’ouverture sur le fait que : ‘’Le développement social est essentiel au développement général de notre milieu, incluant le développement économique. Un ne va pas sans l’autre’’.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter :
Ana Mattos, Coordonnatrice de développement

amattos@mrcbonaventure.com

581 681 5844