
MADA
La MRC de Bonaventure en est à sa première démarche d’élaboration d’une politique Municipalité amie des aînés sur son territoire, visant à se doter d’un plan d’action qui favorise le vieillissement actif et en santé de sa communauté.
Après plusieurs mois de travail, de consultation, d’analyse, de changement de ressources humaines et l’arrivée de nouveaux élus, nous sommes maintenant en mesure de déposer la première politique MADA de la MRC de Bonaventure auprès du Secrétariat aux aînés.
Onze des treize municipalités du territoire ont participé à cette démarche collective. Chacune aura donc sa politique et ses actions qui ont été ciblées selon les priorités établies dans leur milieu, par leurs citoyens, leurs élus, avec la collaboration des organismes présents dans la communauté.
Cette politique MADA regroupe tous les aspects d’une communauté: l’habitat et le milieu de vie, la participation sociale, le respect et l’inclusion sociale, les loisirs, les espaces extérieurs et les bâtiments, la sécurité, le transport et la mobilité, la santé et les services sociaux, la communication et l’information.
Cette politique saura s’arrimer au plan de communauté, à la politique culturelle, ainsi qu’avec les projets des départements touristique et économique de notre MRC.
Le chantier aîné, issu de la démarche en développement social, assurera le rôle de comité de suivi tout au long de sa mise en œuvre qui s’étendra sur une période de 3 ans, soit jusqu’en 2025.
Le lancement officiel de la politique MADA de la MRC est prévu au printemps 2023, après avoir obtenu l’autorisation du Secrétariat aux aînés.
Karen Audet
Chargée de projet MADA
Ligne directe : 418 751-6127
418 752-6601 poste 406
Pour plus de détails sur la démarche MADA
Communiqué du juin 2021 annonçant la consultation
Communiqué de février 2021 annonçant le début de la démarche