Table de gestion intégrée des ressources et du territoire de la Gaspésie

La MRC de Bonaventure a été désignée comme l’organisme responsable de la coordination de la Table de gestion intégrée des ressources et du territoire (TGIRT) de la Gaspésie. Regroupant les acteurs des TGIRT locales de la Pointe, du Sud et du Nord (voir la carte), la Table régionale est le lieu privilégié de concertation d’organismes concernés par les activités d’aménagement forestier sur le territoire public de la région.

Lieu de discussion de dossiers d’intérêt régional, la TGIRT de la Gaspésie est aussi utilisée pour développer des valeurs, des objectifs, des indicateurs et des cibles (VOIC) consignés sous forme de fiches dans les plans d’aménagement forestier intégré tactique (PAFIT).


Contribution des TGIRT aux PAFIT

Plus spécifiquement la contribution des Tables de gestion intégrée des ressources et du territoire aux plans d’aménagement forestier intégré tactique vise à :

  • Diffuser l’information pertinente aux exercices de planification d’aménagement forestier et partager les préoccupations de chacun à cet égard;
  • Déterminer les valeurs, objectifs, indicateurs et cibles liés à l’aménagement forestier à l’échelle de chaque unité d’aménagement (UA) ;
  • Alimenter le forestier en chef dans ses calculs de possibilités (affectations forestières, éléments de la stratégie d’aménagement et des scénarios sylvicoles).


Composition

Les TGIRT réunissent les intervenants concernés par l’aménagement forestier, y compris le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs ainsi que les personnes et les organismes ciblés par l’article 55 de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier.

Fonctionnement

En Gaspésie, les TGIRT locales de la Pointe, du Sud et du Nord interviennent à l’échelle des unités d’aménagement. Elles collaborent plus spécifiquement à l’élaboration des Plans d’aménagement forestier opérationnels (PAFIO) et conviennent des mesures opérationnelles et d’harmonisation des usages.

Plus spécifiquement, elles contribuent à :

  • Déterminer les secteurs d’intervention;
  • Déterminer les chemins et les infrastructures à construire;
  • Élaborer les prescriptions sylvicoles.
Table de gestion intégrée des ressources et du territoire (TGIRT) de la Gaspésie

Rôles et mandats

 Les TGIRT visent à assurer une prise en compte par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs des intérêts et des préoccupations des personnes et des organismes concernés par les activités d’aménagement forestier sur le territoire public dans le cadre de l’élaboration des Plans d’aménagement forestier intégrés (PAFI). Ainsi, elles proposent au Ministère un ensemble d’objectifs et d’enjeux locaux définis à partir des intérêts et des préoccupations des participants à la table.

Les TGIRT permettent également de trouver des solutions afin de concilier des intérêts parfois divergents entre les participants.

Télécharger les Règles de fonctionnement des TGIRT :


Espace membre 


Documentation

Les documents suivants ont été élaborés avec les TGIRT et constituent des balises qui encadrent son travail.



Personne-ressource

Marianne Desrosiers, coordonnatrice
418 388-2125
tgirtgaspesie@mrcbonaventure.com