Portrait de nos forêts

Portrait biophysique

La forêt* occupe 94 % du territoire de la MRC de Bonaventure, ne laissant que 6 % pour les zones urbanisées ou habitées, les terres agricoles, les lacs, les rivières et toutes les autres surfaces. Elle joue ainsi un rôle primordial tant au niveau social, économique, récréatif et éducatif envers notre population dans une optique de développement durable.

La couverture forestière de la MRC est constituée de 15 % de forêt privée et de 85 % de forêt publique (incluant la forêt publique intramunicipale). Ce territoire forestier est surtout formé de terrains plats. Toutefois, les municipalités de New Richmond et de Cascapédia–Saint-Jules, situées plus à l’ouest, présentent une topographie plus accidentée et plus montagneuse.


Végétation

La végétation de nos forêts est principalement composée de peuplement mélangé du domaine bioclimatique de la sapinière à bouleau jaune et à bouleau blanc, et aussi de sapinière à peuplier faux-tremble. En forêt privée, la moitié du volume de bois sur pied est située dans la classe d’âge de 50 ans. À peine 11 % du volume total est localisé dans la classe d’âge de 90 ans et plus. C’est donc une forêt plutôt jeune.


Hydrographie

L’hydrographie de notre territoire est très importante considérant la présence de trois superbes rivières à saumon. Les rivières Bonaventure, Cascapédia et Petite-Cascapédia sont parmi les plus belles rivières au monde en raison de la beauté de leurs paysages, de la limpidité de leurs eaux, de la qualité de leurs habitats pour la reproduction ainsi que de la biomasse du saumon de l’Atlantique qu’on y retrouve. Plusieurs lacs de petites superficies occupent aussi notre territoire.


Mise en valeur des ressources du milieu forestier

Au fil des ans, plusieurs projets de mise en valeur des ressources du milieu forestier ont été réalisés pour améliorer leurs conditions. Ces projets à caractère faunique, récréatif, sylvicole, éducatif ou environnemental ont donné un élan supplémentaire au développement économique de notre région et ont favorisé une meilleure concertation entre les divers partenaires régionaux.

* Le terme « forêt » réfère ici principalement à la faune, à la flore, aux plans d’eau, aux paysages, au potentiel en produits forestiers non ligneux et en matière ligneuse.



Personne-ressource

Christian Grenier, chargé de projet en foresterie
581 357-1125
cgrenier@mrcbonaventure.com