
Municipalité amie des aînés
La MRC de Bonaventure est fière de faire partie du vaste réseau des municipalités et MRC du Québec ayant la reconnaissance Municipalité amie des aînés (MADA).
Onze des treize municipalités du territoire ont également obtenu la reconnaissance MADA. Chacune possède sa politique et ses actions, qui ont été ciblées selon les priorités établies dans leur milieu, par leurs citoyens, leurs élus, avec la collaboration des organismes présents dans la communauté. Avec le financement du Secrétariat aux aînés, la mise en œuvre est assurée pour une durée de 3 ans
La démarche MADA est un processus de concertation qui permet de faire avancer les intérêts des aînés, tout en améliorant la qualité de vie de l’ensemble des citoyens. Le vieillissement de la population comporte des enjeux sociaux majeurs qui incitent les acteurs du milieu à travailler ensemble. Avec une proportion d’aînés dans la MRC de Bonaventure qui ne cesse de croitre depuis plusieurs années, les enjeux du vieillissement sont présents plus que jamais. En 2022, c’est 31 % de la population de la MRC de Bonaventure qui est âgée de 65 ans et plus, et les prédictions pour 2041 s’élèvent au-delà de 38%, alors qu’au Québec c’est 20 % en 2022 avec une prédiction de 26 % en 2041. (1)
Cette politique MADA regroupe tous les aspects d’une communauté: l’habitat et le milieu de vie, la participation sociale, le respect et l’inclusion sociale, les loisirs, les espaces extérieurs et les bâtiments, la sécurité, le transport et la mobilité, la santé et les services sociaux, la communication et l’information.
Les principaux enjeux du vieillissement de la population sur notre territoire sont, le maintien dans un milieu de vie sécuritaire, l’accessibilité aux services de santé, le transport, la fracture numérique et la participation sociale.
En soutien à la mise en œuvre, un comité d’investissement, composé de partenaires du milieu, se réunit régulièrement afin d’analyser les projets porteurs de changement en favorisant le vieillissement actif et le maintien de la qualité de vie de nos aînés dans la communauté.
Avec un financement souvent insuffisant, il est nécessaire d’unir nos efforts et d’innover avec de nouvelles solutions. L’approche Voisins Solidaires en est l’exemple. Avec ce mouvement, plusieurs municipalités ont vu leurs citoyens se réunir et se mobiliser autour de nouvelles infrastructures et activités qui ont pour but d’offrir un lieu ou une occasion de rassembler les gens. Les initiatives citoyennes et la participation sociale dans une communauté sont essentielles à la vitalisation, à la création de l’esprit de communauté.
Depuis 2008, dans le but de répondre à l’enjeu du vieillissement rapide de la population québécoise, la politique gouvernementale Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté a fait naitre la démarche MADA. Aujourd’hui, le 3e plan d’action La fierté de vieillir, 2024-2029, contient 102 mesures, visant la participation active dans la communauté, vivre en santé dans la communauté, et créer des environnements sains, sécuritaires et accueillants dans sa communauté. (2) Plus que jamais la démarche MADA devient une priorité pour notre société.
(1) Source : Faits saillants du portrait des personnes aînées de la région Gaspésie-îles-de-la-Madeleine. Direction régionale de santé publique. Chana Whittenberg, agente de planification, programmation et recherche. Répondante régionale pour le vieillissement en santé.
(2) https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003734/
Politique MADA de la MRC de Bonaventure