
Fonds régions et ruralité (FRR)
Mis en place pour soutenir les MRC dans leurs compétences en développement local et régional, le Fonds régions et ruralité (FRR) permet à la MRC de Bonaventure d’offrir du soutien financier à des projets structurants sur son territoire.
L’offre de service de la MRC de Bonaventure en matière de développement des territoires se décline comme suit : l’accompagnement des collectivités, l’animation du territoire et la mobilisation du milieu, la connaissance et l’analyse du territoire ainsi que l’expertise technique et professionnelle.
Le volet « FRR-Développement territorial » vise à favoriser le développement local et régional par le soutien aux MRC dans la réalisation et la mise en oeuvre d’un cadre d’intervention pour la vitalité du territoire. Actuellement en processus d’élaboration, ce cadre d’intervention se concentrera sur divers enjeux et priorités d’intervention ciblés et territorialisés, permettant à la MRC de soutenir la vitalité économique, culturelle, sociale et environnementale de son territoire.
Le volet « FRR-Vitalisation » vise à améliorer de façon durable le cadre de vie des communautés ayant des défis de vitalisation. Il s’agit d’un levier financier destiné aux municipalités et MRC visant des objectifs suivants :
- Encourager la mobilisation des élus et des administrations municipales pour faire face aux défis particuliers de vitalisation;
- Favoriser la collaboration entre l’appareil gouvernemental et région, les MRC et les municipalités locales présentant ces défis;
- Appuyer la réalisation de démarches et d’initiatives de vitalisation sur le territoire concerné;
- Améliorer les services ou les équipements pour la population, par la réalisation de projets probants notamment sur les plans économique, social, touristique ou culturel.
Le volet « FRR-Signature innovation » vise la réalisation de projets concrets et innovateurs qui contribueront à propulser la MRC comme étant avant-gardiste dans un domaine donné et/ou à mettre davantage en valeur ce qui la caractérise. La signature consiste à définir un secteur d’activité économique propre au territoire qui contribue à définir son « ADN ». Afin d’identifier sa signature, la MRC de Bonaventure a jumelé l’exercice avec celui de la réalisation de sa première planification stratégique et a cerné de façon précise sa signature, soit « Le développement du secteur montagnard et l’animation du milieu ».
Vous pouvez consulter pour plus d’information :