COVID-19 : tourisme

Dernière mise à jour : 18 juin 2020, 9 h 30

Voyager en Gaspésie avec le contexte actuel ?

Tourisme Gaspésie répond à vos questions les plus fréquentes. Pour tout savoir à propos de la COVID-19 en Gaspésie, consultez www.covidgaspesie.com.

Mois du tourisme gaspésien

Tourisme Gaspésie et ses partenaires ont fait de juin le mois du tourisme gaspésien. Ce nouveau rendez-vous annuel se veut l’occasion de rapprocher citoyens et intervenants touristiques, deux acteurs indissociables d’une destination touristique performante et durable. Dictée par le contexte actuel, l’édition 2020 sera l’occasion de mettre un visage humain sur les entreprises qui nous entourent et de souligner la passion des entrepreneurs gaspésiens. Lire le communiqué de presse complet.

Dans la Baie-des-Chaleurs, des entrepreneurs seront en ondes en juin à CIEU FM et à CHNC pour parler de leurs idées innovantes et de leur résilience face à la crise de la COVID-19. Le mois du tourisme gaspésien dans la Baie-des-Chaleurs est rendu possible grâce aux MRC de Bonaventure et Avignon, à la Chambre de commerce Baie-des-Chaleurs et à la SADC de Baie-des-Chaleurs.


Plan de relance touristique

Des mesures ont été annoncées par le gouvernement pour soutenir le milieu touristique du Québec, dans un plan de relance pour l’industrie touristique. Un plan de sécurité sanitaire est aussi disponible pour les entreprises, afin qu’elles puissent s’assurer de mettre en place les mesures adéquates en lien avec la crise de la COVID-19.

Gouvernement du Québec

  • Volet touristique au programme d’action concerté temporaire pour les entreprises (PACTE) : 446 millions de dollars sont prévus pour la création d’un volet d’urgence destiné aux établissements d’hébergement et aux attraits touristiques dans le cadre du PACTE (en savoir plus) :
    • Inclus un moratoire sur le remboursement du capital de 24 mois maximum, plutôt que 12,
    • Intérêts capitalisables sur une période maximale de 24 mois et les entreprises devront faire la démonstration d’un retour à la rentabilité à moyen terme plutôt que dans un an.
    • Possibilité d’un pardon équivalent à 25 % des sommes remboursées au cours des 48 premiers mois sera offert (maximum de 100 000 $ par établissement ou attrait touristique).
    • Pas de montant minimal concernant l’aide financière accordée en prêt ou en garantie de prêt.
  • Soutien au tourisme d’affaire dans le secteur hôtelier : un appui de 200 millions de dollars sera consacré à l’investissement en tourisme d’affaires en milieu hôtelier (en savoir plus) :
    • Il s’agit d’un nouveau volet au Programme d’appui au développement des attraits touristiques (PADAT), doté d’une enveloppe résiduelle de 48 millions de dollars, lequel permettra d’obtenir des prêts, pouvant couvrir jusqu’à 80 % des dépenses admissibles de projets dont le coût minimal s’élèverait à 125 000 $.
  • Bonification des ententes de partenariat régional en tourisme : octroi d’une somme de 25 millions de dollars (en savoir plus) ;
  • Subvention relative à la taxe d’hébergement : versement d’une subvention équivalant au montant de la taxe sur l’hébergement touristique que les établissements hôteliers et les gîtes auront payé pour le premier trimestre de l’année 2020.


Unissons nos forces

Afin de faire face aux conséquences en lien avec la pandémie de COVID-19, les acteurs touristiques de la Baie-des-Chaleurs se sont rassemblés afin d’échanger à propos de leur réalité commune. Le groupe Facebook privé Industrie touristique | Baie-des-Chaleurs a été créé afin d’avoir une plateforme à portée de mains pour partager en lien avec l’industrie touristique de la Baie-des-Chaleurs.

Rejoindre le groupe Facebook


Analyse de l’offre touristique dans la Baie-des-Chaleurs

Dans le cadre de la démarche en développement touristique de la Baie-des-Chaleurs, un sondage a été conçu afin d’évaluer le potentiel touristique du territoire. L’objectif  est d’avoir un état du tourisme et une année (2019) et ainsi permettre de mieux évaluer les progrès. Ce sondage vous concerne si :
  • vous offrez un service d’hébergement (hôtel, motel, gîte, auberge, chalet, camping) ;
  • vous offrez un service de restauration / agrotourisme ;
  • vous offrez une ou des activités de divertissement (attrait touristique, activité de loisir) ;
  • vos offrez la vente de produits locaux et/ou articles susceptibles de contribuer au succès de l’expérience des visiteurs (artisanat, produit du terroir, article de sport, etc.).

Participer au sondage


Pour se tenir informés

Réalisée conjointement par l’Alliance de l’industrie touristique du Québec et le réseau des Associations touristiques régionales (ATR) et sectorielles (ATS), la page spéciale créée sur le site de l’Alliance vise à présenter les informations les plus pertinentes pour les entrepreneurs et les gestionnaires de l’industrie touristique, dans la situation actuelle vécue au Québec avec la pandémie de COVID-19. Tourisme Gaspésie propose également une panoplie de liens et de conseils en lien avec la crise.

Les entreprises touristiques qui ont besoin de discuter peuvent également contacter:

Simon Pineault
Agent de développement touristique pour les MRC de Bonaventure et d’Avignon
tourisme@mrcbonaventure.com
581 357-0128.