Portrait de la MRC de Bonaventure

La municipalité régionale de comté (MRC) de Bonaventure regroupe 13 villes et municipalités, et un territoire non organisé.

  • 3 villes : New Richmond, Bonaventure et Paspébiac
  • 10 municipalités : Cascapédia–Saint-Jules, Caplan, Saint-Alphonse, Saint-Siméon, Saint-Elzéar, New Carlisle, Hope, Hope Town, Saint-Godefroi et Shigawake
  • 1 territoire non organisé (TNO) : Rivière-Bonaventure

Télécharger la carte de la MRC

Démographie

Population : 18 124  habitants (2023)

Les trois noyaux de la MRC, les villes de New Richmond, de Bonaventure et de Paspébiac, comptent 54,14 % de sa population. Occupant seulement 6 % du territoire, les habitants de la MRC sont principalement installés en bordure du littoral de la baie des Chaleurs.

Territoire et économie

Superficie : 4 456,57 km2

La MRC de Bonaventure s’étend sur une largeur d’un peu moins de 90 km le long du littoral de la baie des Chaleurs. Sa superficie est recouverte à 94 % par le milieu forestier. L’exploitation des ressources de la mer, qui a longtemps été la première activité économique d’importance sur le territoire, a été graduellement remplacée par l’exploitation des ressources forestières et agricoles.

Traditionnellement, l’économie de la MRC de Bonaventure reposait sur les activités du secteur primaire, mais comme pour l’ensemble du Québec, le secteur tertiaire a connu une importante hausse depuis le milieu des années 1970.

Hydrographie

Les cours d’eau occupent une place importante dans la MRC de Bonaventure. La mer borne la MRC au sud et le territoire est traversé par trois grandes rivières qui forment ses principaux bassins hydrographiques. Il s’agit des rivières Cascapédia, Petite-Cascapédia et Bonaventure. Ces rivières, ainsi que leurs affluents, sont des rivières à saumon reconnues à l’échelle internationale.