Actualités
2021-05-26T03:19:28+00:0026 mai 2021|Nouvelles|

Créer des ponts: notre nouvelle politique culturelle est lancée

New Carlisle, le 26 mai 2021 – La MRC de Bonaventure est heureuse d’annoncer l’adoption de sa première politique culturelle. Intitulée “Créer des ponts”, la nouvelle politique a été dévoilée publiquement lors d’un événement de lancement diffusé en direct sur sa page Facebook le 26 mai. L’événement est encore disponible pour visionnement, ainsi que la capsule vidéo qui l’accompagne. 

Plan d’action culturel et création d’un poste d’agent de développement culturel

Un plan d’action culturel triennal a également été adopté à l’automne 2020, qui comprend des investissements de 235 000$. Le Ministère de la culture et des communications du Québec contribue pour 60% à ce budget. La MRC a de plus créé un poste d’agent de développement culturel, dont le mandat sera de mettre en œuvre le plan d’action.

La nouvelle politique culturelle comprend trois grandes orientations: 

  1. Contribuer au bien-être individuel et collectif

Favoriser le bien-être des individus et de la collectivité par la culture, notamment en la rendant plus accessible et en favorisant la participation active à la vie culturelle. Utiliser la culture pour favoriser la socialisation et les rencontres entre les générations, les communautés culturelles et linguistiques, les classes sociales, etc.

  1. Soutenir le développement d’un milieu culturel dynamique et intégré

Rapprocher les différents milieux, les différent·e·s intervenant·e·s; développer les maillages, la concertation et les partenariats de manière à dynamiser davantage le territoire, notamment en mettant sur pied une table de concertation culturelle. Soutenir le milieu culturel et les municipalités dans leurs initiatives culturelles. 

  1. Dynamiser la relation entre la culture et le territoire

La MRC de Bonaventure vise à favoriser la présence de la culture sur l’ensemble du territoire, à célébrer la diversité culturelle, et à soutenir le développement de l’identité culturelle locale. Également, cette orientation vise la mise en valeur du patrimoine.

Engagements

La nouvelle politique culturelle comprend aussi trois engagements: 

  • Soutenir la vitalité, le dynamisme de la culture locale;
  • Travailler à la réconciliation avec la nation mi’gmaq et valoriser sa culture;
  • Oeuvrer au rapprochement entre les communautés anglophones, francophones et celles issues de l’immigration.

« La diversité culturelle est un trait distinctif de notre territoire et de son histoire, et c’est aussi une de nos plus grandes richesses. Elle constitue naturellement le cœur de la présente politique, qui donne priorité à la valorisation de nos patrimoines et au rapprochement des communautés linguistiques et culturelles », explique Éric Dubé, préfet.

Démarche d’élaboration de la politique 

L’adoption de la politique a eu lieu le 17 mars 2021, suite à une démarche d’élaboration amorcée en février 2020. Bruno Mainville, artiste visuel et chargé de projet, a coordonné la démarche. Un comité a été formé dont les membres sont les suivants:

Membres du comité d’élaboration

  • Roch Audet, maire de Bonaventure, président du comité
  • Cynthia Dow, pigiste pour The Gaspe Spec
  • David Felker, 
  • Chantal Molloy, citoyenne engagée de la MRC de Bonaventure
  • Thomas Martens, directeur du Site historique national de Paspébiac
  • Chantal Robitaille, directrice de la culture à la ville de Paspébiac

Neuf séances de consultation en ligne ont eu lieu, ainsi qu’un sondage public. Un recensement culturel a aussi été réalisé avec l’aide des municipalités et de nos partenaires. Cet exercice démocratique de concertation et de mobilisation a permis de bien connaître le secteur culturel et surtout d’identifier les priorités de développement pour la région.

«En adoptant cette politique et en investissant en culture, nous démontrons l’importance que nous accordons à ce secteur, qui représente le 4e en importance en termes d’emplois en Gaspésie, précise Roch Audet, maire de Bonaventure et président du comité d’élaboration de la politique culturelle. C’est donc un nouveau chapitre qui s’écrit pour la MRC de Bonaventure, et nous en sommes très fiers!»

Source:

MRC de Bonaventure | Bruno Mainville
Chargé de projet
mainvillebruno1@gmail.com | 514-910-8363

Go to Top