Actualités
2020-06-02T16:56:20+00:002 juin 2020|Nouvelles|

Cinq sources de financement distinctes, un seul document pour déposer votre demande

Les organisations qui souhaitent déposer une demande aux MRC de Bonaventure et Avignon, à la Croix-Rouge canadienne, à la Fondation communautaire Gaspésie-Les Îles, à Centraide Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine ou auprès du député Sylvain Roy sont invitées à le faire dès que possible, et ce, à un même endroit, soit auprès de la cellule de crise COVID-19 Baie-des-Chaleurs/Les Plateaux.

La centralisation des besoins auprès d’une même entité vise à faciliter les démarches de demandes de financement pour les organismes en les référant aux ressources les mieux placées pour répondre à leurs besoins.

Fonds disponibles

En avril dernier, les MRC de Bonaventure et Avignon, par le biais de la cellule de crise COVID-19 Baie-des-Chaleurs/Les Plateaux, ont mis en place des mesures de soutien financier pour les organismes, les municipalités et les groupes citoyens qui interviennent dans le contexte de la crise de la COVID-19. Ces fonds visent à soutenir les organisations qui mettent en place des initiatives spécifiquement liées à la crise et pour lesquelles les dépenses encourues ne sont pas soutenues par un programme provincial ou fédéral.

Récemment, le député de Bonaventure s’est associé à la cellule de crise COVID-19 Baie-des-Chaleurs/Les Plateaux afin de mieux identifier les besoins des personnes vulnérables, alors que son budget discrétionnaire a été bonifié afin de répondre aux besoins de la communauté.

En mai, le programme canadien « Fonds d’urgence pour l’appui communautaire » était lancé. Ce programme a permis à la région, par le biais de la Croix-Rouge canadienne, de la Fondation communautaire Gaspésie-Les Îles et de Centraide Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, d’obtenir un financement dans le but d’appuyer les organisations locales œuvrant dans le domaine communautaire.

Comment faire une demande

Les critères et les dates limites pour chacune des sources de financement diffèrent. Les organismes peuvent toutefois faire parvenir leur demande en remplissant le court formulaire de dépôt disponible sur le site Web des MRC ou en contactant directement les responsables du développement social de leur territoire. Un accompagnement sera fourni par la suite pour bien cibler les besoins des organisations. Les organisations sont donc invitées à communiquer dès que possible avec :

Pour la MRC Avignon

Matthieu Paradis
Agent au développement social
581 887-1886
matthieu.paradis@mrcavignon.com

Formulaire de dépôt

Pour la MRC de Bonaventure

Ana Mattos
Coordonnatrice au développement social
581 357-0123
amattos@mrcbonaventure.com

Page pour accéder au formulaire de dépôt

Pour le matériel sanitaire spécifiquement, les organisations qui hésitent à déposer une demande en raison des quantités restreintes dont elles ont besoin sont invitées à indiquer leur besoin par le biais du même formulaire. Les équipes en place seront disponibles pour identifier les besoins communs et faciliter le dépôt de demandes conjointes, s’il y a lieu.

Mise en place d’une cellule de crise COVID-19 de la Baie-des-Chaleurs/Les Plateaux

Dans le contexte de la COVID-19, une cellule de crise a été mise en place dans la Baie-des-Chaleurs/Les Plateaux. Composée d’élus, d’organismes communautaires, des responsables des démarches en développement social des MRC de Bonaventure et Avignon ainsi que des organisateurs communautaires de la Direction de la santé publique, cette cellule vise à faciliter le partage d’informations stratégiques pour répondre le plus adéquatement possible aux besoins des populations vulnérables. Elle oriente ses interventions sur quatre thèmes prioritaires : la santé mentale, les aînés, la sécurité alimentaire et l’hébergement temporaire d’urgence. On doit notamment à la cellule de crise la réalisation du Répertoire des services essentiels mis à jour chaque semaine.

À propos des MRC Avignon et Bonaventure

Les municipalités régionales de comté (MRC) d’Avignon et de Bonaventure regroupent 24 municipalités, de Shigawake jusqu’à L’Ascension-de-Patapédia. La mission des MRC est d’assurer une planification harmonieuse de l’aménagement du territoire, permettre à ses municipalités membres une mise en commun de leurs services et travailler au développement de ses constituantes.

– 30 –

Go to Top