COVID-19 : services essentiels

Dernière mise à jour : 2 juin, 9 h

Pour tout savoir à propos de la COVID-19 en Gaspésie, consultez www.covidgaspesie.com.

Développement social

Cellule de crise Baie-des-Chaleurs/Les Plateaux

Une cellule de crise a été mise en place dans la Baie-des-Chaleurs et les Plateaux. Composée d’élus, d’organismes communautaires, des responsables des démarches en développement social des MRC de Bonaventure et Avignon ainsi que d’organisateurs communautaires de la Direction de la santé publique, cette cellule vise à faciliter le partage d’informations stratégiques pour répondre le plus adéquatement aux besoins des populations vulnérables.

Un répertoire des services essentiels est disponible et mis à jour chaque semaine. Il comprend les informations importantes en lien avec l’alimentation (épiceries et livraison, dépannage alimentaire, popotte roulante), les services aux aînés, les services aux familles et plus encore.

Répertoire des services essentiels

Soutien aux initiatives locales

Les organisations qui souhaitent déposer une demande aux MRC de Bonaventure et Avignon, à la Croix-Rouge canadienne, à la Fondation communautaire Gaspésie-Les Îles, à Centraide Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine ou auprès du député Sylvain roy sont invitées à le faire dès que possible, et ce, à un même endroit, soit auprès de la cellule de crise COVID-19 Baie-des-Chaleurs/Les Plateaux.

La centralisation des besoins auprès d’une même entité vise à faciliter les démarches de demandes de financement pour les organismes en les référant aux ressources les mieux placées pour répondre à leurs besoins. Remplir le formulaire de dépôt.

Soutien financier propre aux MRC de Bonaventure et Avignon

Des mesures de soutien financier pour les organismes, les municipalités et les groupes citoyens qui interviennent dans le contexte de la crise de la COVID-19 ont été déployées par les MRC de Bonaventure et Avignon. Ces fonds visent à soutenir les organisations qui mettent en place des initiatives uniquement liées à la crise et pour lesquelles les dépenses encourues ne sont pas soutenues par un programme provincial ou fédéral.

Les organisations admissibles doivent intervenir en lien avec l’une des quatre priorités suivantes :

  • la santé mentale;
  • les aînés;
  • la sécurité alimentaire;
  • l’hébergement temporaire d’urgence.

Paramètres de financement :

  • 8 semaines d’activités au maximum pourront être financées.
  • Si des actions doivent être maintenant au-delà de cette durée maximale, elles seront réévaluées par la cellule de crise;
  • Le financement rétroactif de projets, dans certains cas particuliers, est également possible.

Pour obtenir du soutien financier, veuillez remplir le formulaire de dépôt. Tous les renseignements nécessaires y sont indiqués.

Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, veuillez contacter Ana Mattos, coordonnatrice au développement social, à amattos@mrcbonaventure.com ou au 581 357-0123.

Sécurité alimentaire


Pour demander du dépannage alimentaire :

Impliquez-vous dans la communauté

En ces temps de crise, soyons solidaires! Engagez-vous auprès des organismes communautaires de votre secteur en vous inscrivant sur le portail JeBénévole.ca.
 
Pour les gens qui ne sont pas à l’aise avec la plateforme provincial, il est aussi possible de rejoindre directement l’un des trois centres d’action bénévole de la Baie-des-Chaleurs:

Autres renseignements pertinents