Schéma d’aménagement et de développement

Qu’est-ce qu’un schéma d’aménagement et de développement (SAD) ?

« Le schéma d’aménagement et de développement (SAD) est le document de planification qui établit les lignes directrices de l’organisation physique du territoire d’une municipalité régionale de comté (MRC) [ou d’une agglomération]. Il permet de coordonner les choix et les décisions qui touchent l’ensemble des municipalités concernées, le gouvernement, ses ministères et ses mandataires. Le schéma est, avant tout, un document d’intention formulé et conçu de manière à faire ressortir une vision régionale du développement durable. »
Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), Le guide de la prise de décision en urbanisme

Adopté en vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, le SAD permet entre autres d’y transposer la vision et les orientations que le conseil des maires de la MRC entend prioriser afin de planifier le développement de son territoire. Par conséquent, le SAD devient un outil de connaissances, de concertation et de mise en œuvre pour une bonne planification à l’échelle de la MRC.

Le premier schéma d’aménagement et de développement de la MRC de Bonaventure est entré en vigueur le 20 décembre 1988. Une révision de celui-ci s’est effectuée plusieurs années après afin d’en arriver à un schéma d’aménagement de développement durable révisé (SADDR) en vigueur depuis le 10 octobre 2008.

Pour en apprendre plus sur le schéma d’aménagement et de développement, bien vouloir consulter le site web du ministère des affaires municipales et de l’habitation (MAMH) à l’adresse suivante : Guide de la prise de décision en urbanisme et visionner la vidéo ci-dessous :

xx

Cette vidéo présente des témoignages qui expliquent ce qu’est un schéma d’aménagement et de développement et comment il permet de soutenir la prise de décisions des municipalités régionales de comté et de favoriser la qualité des milieux de vie des citoyen·ne·s.

Avec la participation de :

  • Jacques Demers, président de la Fédération québécoise des municipalités et préfet de la MRC de Memphrémagog
  • Claire Bolduc, préfète de la MRC de Témiscamingue
  • Julie Dumont, directrice du service de l’aménagement à la MRC de Bécancour

Pour plus d’informations, visitez le site web de l’Association des aménagiste régionaux du Québec à l’adresse suivante : aarq.qc.ca

Pour en savoir davantage, nous vous invitons à consulter la documentation en lien avec l’aménagement du territoire de notre MRC :

Documentation Aménagement du territoire



Personne-ressource
Dany Voyer

Aménagiste régional et Responsable du service de l’aménagement du territoire
581 357-1127
dvoyer@mrcbonaventure.com