Gestion des matières résiduelles et recyclables

Plan de gestion des matières résiduelles

Les MRC de Bonaventure et d’Avignon se sont dotées, en 2015, d’un plan de gestion des matières résiduelles (PGMR). Ce plan dresse le bilan des déchets, matières recyclables et organiques, résidus de construction-rénovation-démolition, résidus domestiques dangereux, etc. produits dans les deux MRC. Il énumère également les cibles de gestion à atteindre pour ces matières et présente un échéancier quinquennal de réalisation des mesures proposées pour atteindre les cibles ainsi qu’un budget associé.

La Loi sur la qualité de l’environnement exige qu’un tel plan soit produit tous les cinq ans par les municipalités régionales de comté. Le PGMR doit être conforme aux orientations stratégiques et au plan d’action de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.

En plus de diminuer le tonnage des matières enfouies, de maximiser la durée de vie du lieu d’enfouissement technique (LET) et de gérer efficacement et écologiquement les matières produites, l’atteinte des cibles de gestion assure la maximisation des subventions (compensations pour la collective sélectives et redevances à l’élimination) reçues annuellement par les municipalités. Ces sommes sont par la suite investies dans des mesures de suivi et de gestion des matières résiduelles produites de même que dans des activités d’information, de sensibilisation et d’éducation de la population qui permettront d’atteindre les cibles établies dans le PGMR.



Personne-ressource

Cathy Cauvier, coordonnatrice en gestion des matières résiduelles
581 886-3965
cathy.cauvier@mrcavignon.com