Actualités
2019-06-25T14:58:17+00:003 juin 2019|Nouvelles|

L’UQAR mènera une importante recherche sur les aléas fluviaux dans la MRC de Bonaventure

Le Laboratoire de recherche en géomorphologie et dynamique fluviale réalisera ce projet. « L’expertise développée par l’UQAR sur la compréhension de la dynamique des cours d’eau est reconnue. Ce projet permettra d’apporter un éclairage scientifique sur les zones inondables dans la MRC de Bonaventure afin de prévoir les impacts environnementaux à long terme et de s’y adapter », indique le recteur Jean-Pierre Ouellet.

Les travaux seront menés sur trois cours d’eau jugés prioritaires par la MRC de Bonaventure, soit les rivières Cascapédia, Petite-Cascapédia et Paspébiac. Une partie du ruisseau Kilmore sera également étudiée par le Laboratoire de recherche en géomorphologie et dynamique fluviale.

Le projet de recherche est dirigé par le professeur en géographie Thomas Buffin-Bélanger. « Nous allons cartographier les zones inondables des principaux cours d’eau et de leurs tributaires selon une approche d’analyse combinant des méthodes hydrogéomorphologique, hydraulique et historique. Nous réaliserons également une analyse hydrogéomorphologique de la mobilité des cours d’eau, des dynamiques sédimentaires et des processus d’embâcles de glace et de bois morts pouvant contribuer à la trajectoire du risque inondation », explique-t-il.

L’équipe du Laboratoire de géomorphologie et de dynamique fluviale va également établir un portrait de la vulnérabilité sur le territoire pour mieux cibler les risques pour les habitants et les véhicules qui empruntent les routes de la MRC de Bonaventure. « Concrètement, nous effectuerons une cartographie comprenant des cotes d’inondation et des indices de danger pour les bâtiments et les infrastructures présentes dans les zones analysées. », précise le professeur Buffin-Bélanger.

Pour l’ensemble du projet, l’équipe de recherche travaillera étroitement avec l’aménagiste et le géomaticien de la MRC de Bonaventure « Ce projet, qui cadre dans une convention d’aide du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour l’actualisation de la cartographie des plaines inondables de nos principales rivières, contribuera à la mise à jour du schéma d’aménagement de la MRC pour la planification et l’adaptation des projets d’aménagement à proximité des rivières en considérant l’ensemble des aléas fluviaux et pas seulement l’aléa inondation », souligne Gaétan Bélair, aménagiste de la MRC de Bovaventure.

Plusieurs professionnels et assistants de recherche ainsi que des étudiants à la maîtrise contribueront au projet. Les membres de l’équipe se rendront dans la Baie-des-Chaleurs dans les prochains mois pour effectuer des relevés terrain pour la réalisation des analyses hydrogéomorphologiques et de vulnérabilité. Ce projet de recherche sur la cartographie des aléas fluviaux des cours d’eau dans la MRC de Bonaventure se déroulera jusqu’au printemps 2021.

Consulter la source de cet article ici.