Actualités
2020-05-14T20:47:30+00:0014 mai 2020|Nouvelles|

Les citoyens au cœur de la réflexion entourant le tourisme dans la Baie-des-Chaleurs

En prévision de l’ouverture des points de contrôle décrétée par le gouvernement provincial et en vue de la saison estivale, les MRC de Bonaventure et Avignon tiennent à rappeler aux citoyens que ceux-ci sont au cœur de la réflexion actuellement en cours par rapport au tourisme.

« Nous sommes à travailler en partenariat avec les intervenants du milieu touristique, explique le préfet de la MRC Avignon, Mathieu Lapointe. Il est important de comprendre que notre priorité demeure la sécurité de notre population. Le tourisme est l’un des piliers de l’économie de la Baie-des-Chaleurs, mais nous savons que nous devrons réinventer nos pratiques en raison de la pandémie actuelle. »

Comme dans la majorité des régions du Québec, le tourisme de proximité sera d’abord priorisé. Les citoyens de la Baie-des-Chaleurs seront appelés à redécouvrir leur région, les grands espaces et les activités de plein air permettant de respecter la distanciation physique exigée. Le tourisme intrarégional sera aussi valorisé, en fonction du déconfinement et des règles émises par la Direction de la santé publique régionale.

« Nous espérons que les citoyens des autres MRC de la Gaspésie aient envie de visiter la Baie-des-Chaleurs afin de la découvrir ou la redécouvrir. Pour ce qui est de la levée des points de contrôle, il est encore trop tôt pour se prononcer sur leur effet dans la région, ajoute le préfet de la MRC de Bonaventure, Éric Dubé. Nous allons observer comment se déroule le déconfinement pour nous adapter. Au-delà des règles d’hygiène et des mesures de distanciation physique, nous devons aussi prendre en considération la capacité régionale à accueillir des visiteurs, pour nous assurer que nos infrastructures puissent continuer de subvenir aux besoins de notre population locale. »

L’industrie touristique se prépare

L’industrie touristique de la Baie-des-Chaleurs est à l’œuvre afin d’évaluer les possibilités entourant la saison estivale. Même si plusieurs secteurs sont encore en attente des mesures sanitaires qui devront s’appliquer, les entreprises de la région se mobilisent afin d’être prêtes à desservir l’ensemble de la population. Il est important de rappeler que certaines entreprises ouvertes à l’année dépendent aussi de l’industrie touristique.

« Les entreprises touristiques ont toujours fait preuve d’un grand souci afin d’accueillir le plus cordialement possible les visiteurs, souligne l’agent de développement touristique des MRC de Bonaventure et Avignon, Simon Pineault. Cette hospitalité qui nous est propre en Gaspésie se transposera certainement dans un respect méticuleux des règles d’hygiène imposées. Certes, il nous faudra être imaginatifs, mais nous avons le terrain de jeux idéal pour y parvenir, considérant l’immensité de notre territoire. Évidemment, le respect des consignes de la Direction de la santé publique, tant par la population locale que par les touristes, est capital dans le bon fonctionnement de notre saison touristique. »

À propos des MRC Avignon et Bonaventure

Les municipalités régionales de comté (MRC) de Bonaventure et Avignon sont situées au cœur de la Baie-des-Chaleurs et regroupent 24 municipalités, de Shigawake jusqu’à L’Ascension-de-Patapédia. La mission des MRC est d’assurer une planification harmonieuse de l’aménagement du territoire, permettre à ses municipalités membres une mise en commun de leurs services et travailler au développement de ses constituantes.

– 30 –