Actualités
2019-06-06T18:13:26+00:004 juin 2019|Nouvelles|

Lancement de l’ARTERRE, un nouveau service agricole gaspésien

Les MRC de la Gaspésie, la Fédération de l’UPA Gaspésie-Les Îles et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (MAPAQ) se réunissent aujourd’hui pour célébrer le lancement de l’ARTERRE, un nouveau service qui soutiendra le secteur agricole au cours des trois prochaines années.

Grâce à l’embauche d’une agente de maillage, Andréanne Cyr-Wright, l’ARTERRE mettra en lien des producteurs agricoles, des aspirants-producteurs, des producteurs cédants et des propriétaires terriens. L’accompagnement offert favorisera la création d’ententes bénéfiques pour l’ensemble des parties et la mise en valeur des richesses agricoles de la Gaspésie.

Le service de l’ARTERRE est rendu possible grâce à la collaboration entre plusieurs partenaires de toute la Gaspésie. « L’ARTERRE est le fruit de la concertation régionale. Ensemble, nous soutiendrons plus adéquatement le secteur agricole en favorisant les liens entre les nouveaux producteurs et les personnes déjà en lien avec le milieu agricole, qui cherchent une relève pour leur entreprise ou une mise en valeur de leur terre », explique Guy Gallant, président de la table des préfets de la Gaspésie.

Les services offerts par l’ARTERRE visent à dynamiser le secteur agricole et à en développer son plein potentiel. Ces services comprennent notamment le recrutement de propriétaires terriens, l’accueil et l’information des aspirants- producteurs, le repérage et la mise en relation de personnes aux besoins complémentaires ainsi que le soutien dans la conclusion d’ententes équitables et satisfaisantes pour toutes les parties. Ce service est complémentaire à ceux déjà disponibles, et sera offert de manière à collaborer avec les ressources déjà en place.

À l’aide d’une plateforme Web provinciale développée par le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) et déjà en activité dans plusieurs régions du Québec, l’agente de maillage mettra en relation des offres et des demandes de terres agricoles et de fermes. La plateforme Web offrira une vitrine au monde agricole de la Gaspésie et mettra de l’avant ses potentiels de développement pour un grand nombre de candidats de l’extérieur de la région.

L’ARTERRE est rendue possible en Gaspésie grâce au soutien du Fonds d’aide au rayonnement des régions (FARR) et à de nombreux partenaires de la région : la MRC Avignon, la MRC de Bonaventure, la MRC du Rocher-Percé, la MRC de La Côte-de-Gaspé, la MRC de La Haute-Gaspésie, la Fédération régionale de l’UPA Gaspésie-Les Îles.  Ces derniers ont conclu une entente de 3 ans afin que l’ARTERRE soutienne le développement du milieu agricole en Gaspésie. Soulignons également la collaboration du ministère régional de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec tout au long des démarches.

Source : https://www.gaspesielesiles.upa.qc.ca/communication-et-documentation/communiques/lancement-de-larterre-un-nouveau-service-agricole-gaspesien/?fbclid=IwAR2ENUa70TJ4RZDMjfhC5gfOIYmoGfv5EFRW-RubpQrAVrlltcMofLREwQI