Actualités
2019-12-09T20:56:34+00:009 décembre 2019|Nouvelles|

Centre de formation incendie

Le centre de formation en matière de sécurité incendie de la Baie-des-Chaleurs fut construit à l’été 2019 suite à un travail préparatoire d’environ 2 ans. Ce projet vient regrouper l’ensemble des services incendies de la baie autour d’un même site, soit de Matapédia à Paspébiac (17 services). Situé à New Richmond derrière la caserne 75, le CF-BDC est composé de 5 conteneurs maritimes soudés ensemble. Le résultat est une réplique d’une maison unifamiliale de 24’ x 40’ sur 2 étages. De plus, on retrouve sur le site un petit entrepôt où se trouve l’ensemble des équipements pour le centre.

Les 3 objectifs principaux du CF-BDC sont :

  • La formation continue des pompiers / maintien des compétences
  • Un site d’apprentissage et d’examen conforme
  • Uniformisation des techniques de travail

En région, les défis principaux pour les services incendies sont : le recrutement du personnel, la rétention du personnel, le maintien des compétences, la motivation, la disponibilité des aires de pratique adéquate et l’uniformisation des techniques de travail. Donc, nous souhaitons qu’avec l’arrivée d’un centre de formation, l’ensemble des services incendies soit en mesure de s’améliorer et pallier aux problématiques ci-haut mentionnées.

Financement :

Les principaux partenaires au niveau du financement du site sont :

Infrastructure :

MAMH : Ministère des Affaires Municipales et l’Habitation : 50 000 $

MRC Avignon : 50 000 $

MRC Bonaventure : 50 000 $

Équipement :

Service ambulancier de la baie : 27 000 $

 

Partenaires :

Ville de New Richmond

Protection Garvex inc.

Maltais Performance

 

NB : Sans l’appui de la ville de New Richmond, son conseil municipal et le service incendie, ce projet n’aura pas eu lieu dans le délai et budget prescrit.

Pour des réservations, veuillez consulter l’onglet du « Centre de formation incendie » sur le site web de la MRC Bonaventure.

 

NB : Le centre de formation est disponible pour location par les services ambulanciers, corps de police ou tout genre d’activités en lien avec la sécurité publique.