Actualités
2020-04-23T14:10:35+00:0023 avril 2020|Nouvelles|

Soutien financier disponible pour des initiatives en lien avec la crise de la COVID-19

Par le biais de la Cellule de crise COVID-19 Baie-des-Chaleurs/Les Plateaux, les MRC de Bonaventure et Avignon lancent conjointement des mesures de soutien financier pour les organismes, les municipalités et les groupes citoyens qui interviennent dans le contexte de la crise de la COVID-19.

Les fonds visent à soutenir les organisations qui mettent en place des initiatives spécifiquement liées à la crise et pour lesquelles les dépenses encourues ne sont pas soutenues par un programme provincial ou fédéral. Les organisations admissibles interviennent en lien avec les quatre priorités identifiées par la cellule de crise COVID-19 de la Baie-des-Chaleurs/Les Plateaux, soient la santé mentale, les aînés, la sécurité alimentaire et l’hébergement temporaire d’urgence.

« Afin d’accélérer le processus de traitement des demandes, une mise à jour des mécanismes de demandes de financement des démarches en développement social a été réalisée, explique le préfet de la MRC Avignon, Mathieu Lapointe. Nous proposons des marches à suivre adaptées au contexte, qu’il s’agisse d’une nouvelle demande ou de l’adaptation d’un protocole d’entente existant. »

« Les sommes disponibles proviennent de différents partenaires qui contribuent également aux plans de communauté de nos MRC, ajoute Éric Dubé, préfet de la MRC de Bonaventure. Nous tenons à souligner l’ouverture et la capacité d’adaptation des partenaires et bailleurs de fonds qui acceptent de mettre à disposition des sommes pour répondre rapidement aux besoins des personnes vulnérables. »

Les organisations qui souhaitent déposer une demande peuvent obtenir le document de dépôt sur le site Web des MRC ou auprès des responsables du développement social de leur MRC :

Pour la MRC de Bonaventure :
Ana Mattos
Coordonnatrice au développement social
581 357-0123
amattos@mrcbonaventure.com
En savoir plus pour obtenir du soutien de la MRC de Bonaventure

Pour la MRC Avignon
Matthieu Paradis
Agent au développement social
581 887-1886
matthieu.paradis@mrcavignon.com
En savoir plus pour obtenir du soutien de la MRC Avignon

Mise en place d’une cellule de crise COVID-19 de la Baie-des-Chaleurs/Les Plateaux

Dans le contexte de la COVID-19, une cellule de crise a été mise en place dans la Baie-des-Chaleurs/Les Plateaux. Composée d’élus, d’organismes communautaires, des responsables des démarches en développement social des MRC de Bonaventure et Avignon ainsi que des organisateurs communautaires de la Direction de la santé publique, cette cellule vise à faciliter le partage d’informations stratégiques pour répondre le plus adéquatement possible aux besoins des populations vulnérables. Elle oriente ses interventions sur quatre thèmes prioritaires : la santé mentale, les aînés, la sécurité alimentaire et l’hébergement temporaire d’urgence. On doit notamment à la cellule de crise la réalisation du répertoire des services essentiels mis à jour chaque semaine.

À propos des MRC Avignon et Bonaventure

Les municipalités régionales de comté (MRC) d’Avignon et de Bonaventure regroupent 25 municipalités, de Shigawake jusqu’à L’Ascension-de-Patapédia. La mission des MRC est d’assurer une planification harmonieuse de l’aménagement du territoire, permettre à ses municipalités membres une mise en commun de leurs services et travailler au développement de ses constituantes.

– 30 –

See the English version

Go to Top