Actualités
2020-04-21T17:47:08+00:0021 avril 2020|Nouvelles|

Rappel quant à l’importance de suivre les consignes de la Direction de la santé publique en lien avec la COVID-19

À la suite de l’annonce d’employés touchés par la COVID-19 aux supermarchés de Paspébiac et de New Richmond, la MRC de Bonaventure souhaite informer la population qu’elle travaille de concert avec les entreprises concernées afin d’assurer une continuité dans les services essentiels aux citoyens.

« Les entreprises touchées ont agi rapidement et ont suivi les directives de la Direction de la santé publique Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, précise le préfet de la MRC de Bonaventure, Éric Dubé. Si les citoyens qui se rendent dans un commerce appliquent les directives de la Santé publique, soit de se laver les mains fréquemment pendant au moins 20 secondes et de bien nettoyer ses fruits et ses légumes à l’eau pendant 30 secondes, le risque de contracter la maladie demeure faible. »

La MRC de Bonaventure tient à rappeler qu’aucune rupture n’est pas prévue dans la chaîne d’approvisionnement des épiceries et des supermarchés. « Bien que ce soit une période anxiogène pour plusieurs, il faut se rappeler que nos entreprises sont bien préparées pour faire face à la situation et qu’elles continuent de recevoir des denrées pour approvisionner la population », ajoute le préfet.

Répertoire des services essentiels

Plus tôt en avril, les équipes en développement social des MRC de Bonaventure et Avignon ont diffusé un répertoire des services essentiels dans la Baie-des-Chaleurs durant la crise de la COVID-19.

« On constate qu’il y a encore beaucoup de gens qui se déplacent à l’épicerie alors qu’ils sont considérés comme à risque de développer des complications s’ils contractent la COVID-19. Je pense qu’il est important de rappeler que la majorité des épiceries de notre territoire offre un service de livraison, ajoute Éric Dubé. Pour les citoyens qui sont moins à l’aise avec la technologie, les épiceries prennent aussi les commandes par téléphone. »

Tous les renseignements en lien avec la livraison par les épiceries et supermarchés dans la Baie-des-Chaleurs sont indiquées dans le répertoire des services essentiels dans la Baie-des-Chaleurs, lequel mis à jour chaque semaine. En plus d’être offert en français et en anglais, le répertoire comprend aussi un recensement des ressources disponibles en lien avec la santé mentale et l’aide psychologique.

Bien que les bureaux de la MRC de Bonaventure sont actuellement fermés à la population, l’ensemble des employés demeurent disponibles en télétravail. Pour se tenir informée des actions prises par la MRC de Bonaventure durant la crise de la COVID-19, la population est invitée à consulter la page COVID-19.

À propos de la MRC de Bonaventure

La municipalité régionale de comté (MRC) de Bonaventure est située au cœur de la Baie-des-Chaleurs et comprend treize municipalités, qui s’étendent de New Richmond à Shigawake. La MRC offre des services en matière d’aménagement du territoire, d’urbanisme, d’évaluation foncière ainsi que de développement économique et des collectivités. Elle regroupe également tous les services pour soutenir ses municipalités et citoyens en ce qui a trait à la sécurité incendie et à la forêt.

– 30 –