Actualités
2020-04-16T18:01:52+00:0016 avril 2020|Nouvelles|

Mise en place du programme d’aide d’urgence aux PME

La MRC de Bonaventure bonifie son offre de soutien aux entreprises touchées par la crise de la COVID-19, grâce à son Fonds local d’investissement (FLI). Cette bonification du FLI a été rendue possible à la suite de la mise en place d’une aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PME) par le gouvernement du Québec.

« Cette aide d’urgence en provenance du gouvernement provincial s’applique aux PME et touche presque tous les secteurs d’activités, y compris les coopératives et les entreprises d’économie sociale, précise Éric Dubé, préfet de la MRC de Bonaventure. La MRC de Bonaventure, grâce à son FLI, est l’intermédiaire de ce programme temporaire, qui permettra aux entreprises admissibles de recevoir une aide financière d’un maximum de 50 000 $ sous forme de prêt à faible taux d’intérêt. »

Il est à noter qu’un moratoire de trois mois sur le capital et les intérêts s’appliquera automatiquement sur tous les prêts du programme d’aide d’urgence aux PME. Les entreprises qui désirent recevoir cette aide d’urgence ont jusqu’au 8 mai 2020 pour déposer leur demande. Tous les renseignements nécessaires pour faire une demande sont disponibles dans la page COVID-19 : Développement économique.

Accent sur le commerce en ligne

Cette aide s’ajoute aux mesures déjà adoptées par la MRC de Bonaventure, soit le moratoire de six mois sur le remboursement des prêts en cours (capital et intérêts) ainsi que la subvention pour des interventions de professionnels, permettant aux entreprises touchées par la crise de la COVID-19 d’avoir recours à divers services de soutien (fiscalité, comptabilité, ressources humaines et soutien psychologique).

La subvention pour interventions de professionnels a, par ailleurs, été bonifiée afin d’y inclure les interventions en lien avec le commerce en ligne. Ce faisant, les entreprises qui ont besoin de mettre en place un site Web transactionnel afin d’offrir leurs produits en ligne, en raison du contexte de la pandémie de COVID-19, sont désormais admissibles à cette subvention.

Pour obtenir un soutien de la MRC de Bonaventure

Les entreprises et les travailleurs autonomes qui souhaitent profiter d’une des mesures offertes par la MRC de Bonaventure doivent contacter François Bujold, conseiller aux entreprises, à fbujold@mrcbonaventure.com ou au 581 357-0126. Les entreprises qui ont déjà un dossier à la MRC doivent toutefois passer par leur conseiller aux entreprises habituel.

Mentionnons que les bureaux de la MRC de Bonaventure sont actuellement fermés à la population, mais que l’ensemble des employés demeurent disponibles en télétravail. Pour se tenir informée des actions prises par la MRC de Bonaventure durant la crise de la COVID-19, la population est invitée à consulter la page COVID-19.

À propos de la MRC de Bonaventure

La municipalité régionale de comté (MRC) de Bonaventure est située au cœur de la Baie-des-Chaleurs et comprend treize municipalités, qui s’étendent de New Richmond à Shigawake. La MRC offre des services en matière d’aménagement du territoire, d’urbanisme, d’évaluation foncière ainsi que de développement économique et des collectivités. Elle regroupe également tous les services pour soutenir ses municipalités et citoyens en ce qui a trait à la sécurité incendie et à la forêt.

– 30 –

Go to Top