Actualités
2020-05-27T12:13:56+00:0021 mai 2020|Nouvelles|

La MRC de Bonaventure lance une démarche pour l’élaboration de sa première politique culturelle

En décembre dernier, le conseil des maires de la MRC de Bonaventure a adopté la mise en œuvre d’un processus visant à l’adoption d’une politique culturelle. Cette démarche, qui permettra également l’élaboration du plan d’action triennal en matière de développement culturel sur le territoire, devrait permettre à la première politique culturelle de la MRC de Bonaventure de voir le jour au début de l’année 2021.

« Cet exercice démocratique de concertation et de mobilisation permettra de bien connaître le secteur culturel et surtout d’identifier les priorités de développement pour la région, explique le préfet de la MRC de Bonaventure, Éric Dubé. Une politique culturelle permettra à la MRC de Bonaventure de se donner une vision et une stratégie globale et à long terme en matière de développement culturel sur son territoire. »

Un processus de concertation

La concertation est au cœur de la politique culturelle de la MRC de Bonaventure, c’est pourquoi un comité culturel a été mis en place. La première tâche du comité sera la réalisation d’un inventaire culturel qui permettra de déterminer les forces et les faiblesses du secteur culturel de la MRC de Bonaventure. Le comité viendra conseiller la MRC de Bonaventure quant aux priorités entourant le développement culturel du territoire et est formé de six membres :

  • Un élu : Roch Audet, maire de Bonaventure et président du comité ;
  • Un représentant du domaine historique, patrimoine et muséologie : Thomas Marten, directeur du Site national historique du Banc de pêche de Paspébiac ;
  • Un représentant de la communauté anglophone, du domaine des arts de la scène et du domaine événementiel : Dave Felker, directeur de la Foire agricole de Shigawake ;
  • Une représentante du domaine des médias et de la communauté anglophone : Cynthia Dow, consultante ;
  • Une représentante du domaine de la diffusion et du loisir culturel : Chantal Robitaille, directrice du Service de la culture à la Ville de Paspébiac ;
  • Et une citoyenne intéressée par le développement culturel : Chantal Molloy.

Un chargé de projet, Bruno Mainville, a été mandaté par la MRC de Bonaventure afin d’effectuer la coordination du comité culturel ainsi que l’ensemble du processus d’élaboration de la politique.

« L’adoption d’une politique culturelle positionnera la MRC de Bonaventure comme leader dans le développement culturel régional et lui permettra de se doter d’un outil de consolidation et d’émergence de projets culturels, » précise Roch Audet, maire de la Ville de Bonaventure et président du comité culturel.

Participation de la population

Tout au long du processus d’élaboration de la politique culturelle de la MRC de Bonaventure, la population sera invitée à se prononcer sur ses priorités en matière de développement culturel sur son territoire, notamment par le biais de consultations publiques. Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, les consultations seront menées en ligne par l’entremise de sondages et de réunions en visioconférence.

Les citoyens de la MRC de Bonaventure sont invités à remplir dès maintenant un sondage en ligne à propos de leurs habitudes et leurs besoins en matière de culture. Un prix culturel d’une valeur de 200 $ sera tiré parmi les participants. Les citoyens et les organismes qui souhaitent participer à l’enrichissement du développement culturel de la MRC de Bonaventure peuvent contacter Bruno Mainville à culture@mrcbonaventure.com.

Pour en apprendre plus sur la démarche entourant l’élaboration de la première politique culturelle de la MRC de Bonaventure et accéder au sondage, les citoyens peuvent visiter le mrcbonaventure.com/culture.

– 30 –

See the English version

Crédit photo : Roger St-Laurent Photographe / Camp théâtre de l’Anse, Direction artistique Francis Richard