Soutien financier aux entreprises

La MRC de Bonaventure gère différents fonds lui permettant de soutenir des projets entrepreneuriaux sur son territoire grâce à des contributions financières non remboursables (subventions) ou des prêts.


Fonds de développement des territoires (FDT)

Le Fonds de développement des territoires est une contribution financière non remboursable qui vise différents types de projets d’entrepreneuriat. Voici les volets admissibles pour les entreprises privées.


Expansion et innovation

Ce volet vise à soutenir les entreprises qui sont en activité depuis au moins deux ans et qui ont un projet d’expansion ou d’innovation. Les dépenses en immobilisation, en équipements, en matériel roulant et pour l’acquisition de technologies sont admissibles.


Création et acquisition

Ce volet vise à soutenir le rachat, la relève ainsi que la création d’entreprise. Dans le cas de création d’entreprise, le promoteur doit être propriétaire majoritaire, tandis que pour le rachat ou la relève, il doit acquérir un minimum de 25 % des parts.


Études, recherches et développement

Ce volet vise à soutenir tous les types d’organismes dans leurs démarches préliminaires visant la réalisation de leur futur projet. Les dépenses admissibles sont les coûts d’honoraires professionnels, les frais d’expertises et les autres frais de consultants. Les salaires des employés et stagiaires qui travaillent sur la démarche peuvent aussi être admissibles.


Fonds local d’investissement (FLI) et Fonds local de solidarité (FLS)

Sous forme de prêts, le Fonds local d’investissement et le Fonds local de solidarité visent à soutenir financièrement les projets d’expansion, d’acquisition et de démarrage. Le taux d’intérêt est évalué en fonction du risque du projet. Les critères principaux de ces fonds sont la création d’emplois, la diversification de services offerts aux citoyens et les retombées économiques sur le territoire.


Fonds local d’investissement pour la relève (FLI relève)

Sous forme de prêt, le Fonds local d’investissement pour la relève vise à soutenir le transfert de propriété d’une entreprise existante. Offrant un taux d’intérêt avantageux, c’est un levier pour assurer la continuité des entreprises de la région.


Fonds local d’investissement : prêt à court terme

Ce prêt du Fonds local d’investissement vise à soutenir les entreprises existantes qui ont besoin d’avance de fonds à court terme pour livrer un produit ou service dans le cadre d’une entente signée avec leurs clients ou partenaires d’affaires. La durée de ce prêt se situe entre 3 mois et 1 an avant le remboursement total du prêt.

Pour plus d’information sur le soutien financier offert par la MRC de Bonaventure, téléchargez la Politique de soutien aux entreprises.


Formation individuelle

La MRC peut rembourser une partie des dépenses annuelles de ses clients (en accompagnement ou en financement) qui décident d’améliorer ses compétences de gestionnaire.  Il faut toutefois valider que la formation en question n’est pas déjà subventionnée par le Centre Local d’emploi ou un autre organisme.


Formation de groupe

En partenariat avec les organismes de la région, la MRC de Bonaventure s’est donnée comme mandat d’organiser des formations répondant à un besoin sur le territoire. L’objectif est d’offrir ces formations à moindre coût pour les employés et les gestionnaires d’entreprise tels que l’initiation à la comptabilité, gestion des réseaux sociaux, utilisation des outils web, etc.


Pour obtenir plus d’information, téléchargez les documents suivants :


Personnes-ressources

Pour discuter d’un projet, communiquez d’abord avec François Bujold, agent de développement, qui saura vous guider en vue des prochaines étapes.

François Bujold, agent de développement entrepreneurial
581 357-0126
fbujold@mrcbonaventure.com

Isabelle Bourque, conseillère aux entreprises
581 357-0124
ibourque@mrcbonaventure.com

Sébastien Cayouette, conseiller aux entreprises
581 357-0125
scayouette@mrcbonaventure.com