Soutien financier pour le développement des territoires

Mis en place pour soutenir les MRC dans leurs compétences en développement local et régional, le Fonds du développement des territoires permet à la MRC de Bonaventure d’offrir du soutien financier à des projets structurants sur son territoire.

L’offre de service de la MRC de Bonaventure en matière de développement des territoires se décline comme suit : l’accompagnement des collectivités, l’animation du territoire et la mobilisation du milieu, la connaissance et l’analyse du territoire ainsi que l’expertise technique et professionnelle.

Soutien financier du Fonds de développement du territoire (FDT)
Projets structurants

Le Fonds de développement des territoires est une contribution financière non remboursable (subvention) qui vise différents types de projets structurants. Il s’adresse aux organismes municipaux, aux organismes sans but lucratif, aux coopératives, aux entreprises d’économie sociale et aux conseils de bande des communautés autochtones.


Initiatives rurales

Ce volet vise à soutenir les projets de construction ou d’amélioration d’infrastructures. Les coûts d’honoraires professionnels, les dépenses en capital et les salaires des employés peuvent être admissibles.

 
Ententes

Ce volet vise à soutenir la mise en place ainsi que les renouvellements d’ententes sectorielles et régionales.


Études, recherches et développement

Ce volet vise à soutenir tous les types d’organismes dans leurs démarches préliminaires visant la réalisation d’un projet. Les dépenses admissibles sont les coûts d’honoraires professionnels, les frais d’expertises et les autres frais de consultants. Les salaires des employés et des stagiaires qui travaillent sur la démarche peuvent aussi être admissibles.


Festivals et événements

Ce volet vise à soutenir la mise en place d’événements et de festivals sous la gouvernance des municipalités. Référez-vous à votre municipalité pour plus d’information.


Entreprise d’économie sociale

Ce volet vise à soutenir le démarrage et le développement d’entreprises d’économie sociale. L’organisme en question doit être accrédité par le Pôle d’économie sociale Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et viser l’autofinancement.


Personne-ressource
Mélissa Bélanger, agente de développement rural
581 357-0127
mbelanger@mrcbonaventure.com

Pour obtenir plus d’information, téléchargez le document suivant :
Politique de soutien aux projets structurants (FDT)