Actualités
2020-04-07T13:08:23+00:007 avril 2020|Nouvelles|

Adoption de mesures d’aide aux entreprises touchées par la crise de la COVID-19

En prévision des impacts majeurs que subiront les entreprises du territoire durant la crise de la COVID-19, la MRC de Bonaventure est plus que jamais consciente qu’il est nécessaire de prendre des actions concrètes. Deux mesures économiques ont donc été adoptées par le conseil des maires de la MRC de Bonaventure, afin de venir en aide aux entreprises du territoire en raison de la situation exceptionnelle actuelle.

« Il était impératif pour nous de faire tout ce qui était en notre pouvoir pour accompagner nos entreprises dans cette rude épreuve, explique le préfet de la MRC de Bonaventure, Éric Dubé. Nous souhaitons surtout offrir des mesures complémentaires à ce qui est offert par les autres paliers de gouvernement, en plus de nous assurer de répondre à un besoin local. Nous devons donc prendre le temps de bien évaluer les besoins de nos entreprises. »

Subvention pour interventions de professionnels

Une subvention pour interventions de professionnels est désormais disponible pour les entreprises admissibles. Cette subvention, d’un maximum de 2 000 $ par intervention, permettra aux entreprises et travailleurs autonomes de la MRC de Bonaventure d’avoir accès à du soutien en comptabilité, en fiscalité, en ressources humaines et en soutien psychologique. Une enveloppe globale de 150 000 $ a été accordée à cet effet. Les interventions professionnelles serviront, notamment, à accompagner les entreprises dans leurs demandes auprès des programmes gouvernementaux liés à la crise de la COVID-19.

Mesure exceptionnelle appliquée à la Politique de soutien aux entreprises

Conjointement avec ses partenaires, soit le ministère de l’Économie et de l’Innovation pour le Fonds local d’investissement (FLI) et le Fonds de solidarité FTQ pour les Fonds locaux de solidarité (FLS), la MRC de Bonaventure offre aux entreprises touchées un répit de six mois pour le remboursement de leur prêt (capital et intérêts), et ce, sans égards aux moratoires déjà accordés par le passé. Cette mesure vise à limiter la pression sur les liquidités des entreprises afin de leur permettre de traverser la crise.

Pour obtenir un soutien de la MRC de Bonaventure

Les entreprises et les travailleurs autonomes qui souhaitent profiter d’une des mesures offertes par la MRC de Bonaventure doivent contacter François Bujold, conseiller aux entreprises, à par courriel ou au 581 357-0126. Les entreprises qui ont déjà un dossier à la MRC doivent toutefois passer par leur conseiller aux entreprises habituel.

Mentionnons que les bureaux de la MRC de Bonaventure sont actuellement fermés à la population, mais que l’ensemble des employés demeurent disponibles en télétravail. Pour se tenir informée des actions prises par la MRC de Bonaventure durant la crise de la COVID-19, la population est invitée à consulter la page COVID-19.

À propos de la MRC de Bonaventure

La municipalité régionale de comté (MRC) de Bonaventure est située au cœur de la Baie-des-Chaleurs et comprend treize municipalités, qui s’étendent de New Richmond à Shigawake. La MRC offre des services en matière d’aménagement du territoire, d’urbanisme, d’évaluation foncière ainsi que de développement économique et des collectivités. Elle regroupe également tous les services pour soutenir ses municipalités et citoyens en ce qui a trait à la sécurité incendie et à la forêt.

– 30 –